mercredi 3 janvier 2018

Mes verrines multicolores à l'Emmental parce que le meilleur dans l'Emmental ce ne sont pas les trous...

L'Emmental était un des rares fromages qui apparaissaient sur la table de ma mère, encore un des grands mystères de ses choix alimentaires qui resteront à jamais inexpliqués... Quoi qu'il en soit, à cette fort fort lointaine époque où les fromages ne vivaient pas encore souvent dans des poches en plastique, l'Emmental régnait donc sans partage sur notre table familiale.
Et je dois dire que je trouvais ce fromage suffisamment étonnant pour me travailler l'imagination, sans doute comme d'autres enfants... Il faut dire qu'à l'époque à par imaginer qu'une vache avait bien dû passer par là, je ne savais rien de la fabrication de l'Emmental et surtout de ce qui m'étonnait le plus, ces trous dont je me demandais l'origine et qui me permettaient d’échafauder bien des hypothèses !
Je ne me souviens plus aujourd'hui précisément de ce qu'avait pu produire mon imagination mais il était question d'êtres aussi petits que facétieux qui venaient la nuit se nourrir du fromage en y laissant leurs traces, les trous ! Bon, de mémoire je crois que je n'avais jamais résolu le problème de l'entrée et de la sortie... mais ça c'est une autre histoire !
En tout cas donc je garde une affection particulière pour les jolies tranches d'Emmental que produisent les fromageries savoyardes au sein de l'IGP Emmental de Savoie, pour ce fromage doux et fruité que j'achète chez mon p'tit fromager de la place de par chez moi. Un fromage qui se retrouve bien sûr sur mes plateaux enfromagés mais qui peut servir en cuisine à bien d'autres occasions comme pour réaliser cette petite verrine que je vous propose aujourd'hui !
Verrines multicolores à l'Emmental
Ingrédients : 60g d'Emmental - 1 gros avocat assez mûr – 2 tiges de coriandre – 1 petit oignon nouveau – 1càs d'huile d'olive – 1càs d'amandes effilées – 1càs de graines mélangées (facultatif) - 2càs de germes de radis ou d'autres germes – 4 œufs – 2càs de vinaigre – sel et poivre
Coupez l'Emmental en petits cubes. Mélangez-les avec les amandes effilées, les graines et les germes.
Faites pocher les œufs un par un dans une casserole d'eau frémissante avec le vinaigre puis déposez-les sur une assiette couverte de papier absorbant et laissez refroidir. Un petit conseil mettez les œufs un par un par un dans un petit bol, faites tourbillonner l'eau avec une cuillère puis faites glisser l’œuf dans le tourbillon, comme ça les œufs pochés c'est tout simple ! Et pour la cuisson 2 petites minutes c'est assez...
Mixez finement ensemble l'avocat, la coriandre, l'oignon nouveau, l'huile d'olive et une pincée de sel et de poivre.
Déposez la crème d'avocat au fond des verrines puis délicatement un œuf dans chacune et enfin les cubes d'Emmental, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et dégustez sans attendre !
Mais pourquoi, un p'tit allé-retour en Savoie ça serait une bonne idée... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Mais cela me semble tout simple et tout bon !
    C'est vrai que cette histoire de trous peut faire réfléchir :-) enfin si on n'a rien d'autre à faire hein ?! Il y a tout de même des phénomènes bien étranges.
    Comme la confiture qui coule par les trous d'la tartine des Frères Jacques (si tu connais) ! C'est embêtant les trous dans l'pain. Bien sûr on pourrait les boucher, ces maudits trous qui n'servent à rien...
    Bon je m'arrête là :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dorian!
    En lisant ton billet, j’ai pas arrêté de réfléchir sur ces mystérieux trous dans l’Emmental!
    Quelles belles couleurs dans tes verrines. Elles sont jolies. Et c’est plein de bonnes choses dedans.
    Et c’était quoi l’origine des trous dans l’Emmental?? Haha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian,
    Jolie recette mais un Emmental... de Savoie! Vraiment?
    Pourquoi pas essayer cette recette avec un camembert de Grèce ou un brie de Meaux du Kentucky!
    Parfois, je suis sidérée par les français!


    RépondreSupprimer